le programme de français en classe de première générale et technologique

Tu es peut-être élève de seconde tu es stressé(e) par rapport à l’année de première en cours de français ? Tu te demandes aussi ce qu’on attend de toi au bac de français ?

Tu es peut-être parent d’un enfant en classe de troisième et tu te demandes ce qui l’attend en français l’année prochaine ? Tu es peut-être inquiet par rapport à l’imminence des épreuves anticipées de français ?

Tu es prof de français et tu veux avoir une vision synthétique des programmes de français Eduscol ?

Félicitation, tu es au bon endroit : tu vas trouver ici les réponses à toutes les questions que tu te poses et tu vas avoir toutes les clés pour partir sur de bonnes bases et réussir l’année de première générale et technologique en français !

Je vais te présenter le programme de français de l'année de première en détail, ainsi que les épreuves anticipées du bac de français, écrit de français et oral de français.

A la fin de l’article, je t’indiquerai les œuvres imposées par le programme national du bac général et technologique.

1) Les enjeux de l’enseignement du français en première

En première, tu vas poursuivre ce qui a été initié les années précédentes en français : la constitution d’une culture personnelle, la consolidation de tes compétences d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation, dans une perspective de formation de la personne et du citoyen.

  • Tu vas ainsi poursuivre l’étude de la langue pour améliorer ton expression écrite et orale, ainsi que tes capacité de compréhension.

  • Tu vas lire les grandes œuvres de notre patrimoine littéraire, et en découvrir d’autres, moins connues, ou de littérature étrangère par exemple. Tu vas obtenir des repères clairs et solides concernant la dimension historiques des œuvres abordées.

  • Tu vas apprendre à exercer ta sensibilité et ta créativité dans l’approche des formes, des œuvres et des textes. Tu vas former ton sens esthétique et cultiver ton goût en t’appropriant personnellement tes lectures et en renforçant tes capacités d’analyse et d’interprétation.

  • Tu vas apprendre à approfondir et à exercer ton jugement et ton esprit critique, en étant capable de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus

  • Tu vas devoir adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.

Vaste programme n’est-ce pas ? Allons voir à présent de plus près comment cela sera mis en œuvre en classe !

2) L’étude de la langue

La maîtrise de la langue est très importante pour à la fois comprendre les textes lus et étudiés et s’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral.

  • Pourquoi étudier la langue ?

Je ne vais pas commencer par ce qui est le plus réjouissant, mais au lycée aussi, on continue à étudier le fonctionnement de la langue, et ce dans la continuité de ce qui a été proposé au collège.

Bon, certes, la grammaire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus attractif pour des élèves de lycée…Pourtant, si tu changes ton angle d’approche, tu vas te rendre compte que ce qui compose la grammaire, ce sont des outils pour parvenir à bien écrire et à bien parler. Si on te demande d’écrire un texte sans maîtriser le fonctionnement de la langue, c’est comme si on vous demande de monter un meuble sans au moins un tournevis, c’est impossible ou alors très compliqué ! Plus tu seras équipé(e), plus tu arriveras facilement et rapidement à tes fins. Cela revient à dire que l’étude de la grammaire n’est pas une fin en soi ! il s’agit certes de préparer les épreuves anticipées de première, mais de te permettre d’avoir toutes les aptitudes qui sont attendues de toi dans les études, mais aussi dans la vie professionnelle et sociale.

La maîtrise de la langue occupe une place majeure en première pour à la fois comprendre les textes lus et étudiés et s’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral. En gros, ton prof rêve que tu deviennes le meilleur locuteur possible à l’écrit ou à l’oral, c’est quand même cool, non, de savoir bien s’exprimer et bien écrire ?

Tu vas aussi assimiler un vocabulaire technique qui va te permettre de décrire le fonctionnement de la langue et des discours, en particulier le discours littéraire et d’accéder à l’implicite, ce qui n’est pas dit de manière franche. Ces connaissances portent sur les classes grammaticales, les différents rapports qui s’établissent entre les mots au sein de la phrase et du texte ainsi que les notions qui ont trait au fonctionnement du discours littéraire.

Dans le même ordre d’idée, on va continuer à accorder beaucoup mais alors beaucoup d’importance à l’orthographe en première! C’est vraiment une préoccupation constante au lycée et un objectif fondamental de l’enseignement scolaire. Pourquoi est-ce si important, vas-tu me demander ? Et bien tout simplement parce que la connaissance et le respect des codes de l’orthographe permettent une communication claire et précise, puisqu’ils sont partagés par tous.

 

Je te donne un exemple :

Les branches des soles se reflètent dans l’eau de la rivière.

Les branches des saules se reflètent dans l’eau de la rivière.

Un autre exemple encore plus frappant cette fois-ci lié à l’importance de la ponctuation :

C’est l’heure de manger, les enfants !

C’est l’heure de manger les enfants !

Comme tu le vois, le respect des règles communes est juste essentiel pour se comprendre, sinon la communication ne fonctionne pas ! La correction de la langue est évaluée systématiquement dans les productions et donc au bac de français.

 

 

- Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels (classe de première) 

- L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première)

- L’expression de la négation (classe de première) 

- Lexique (classes de seconde et première) 

 

  • Les évaluations

Au lycée, les compétences de compréhension et d’expression (orthographe, expression écrite et orale) sont souvent évaluées de manière globale à l’occasion de travaux de production écrite (commentaire de texte, dissertation, etc.) et orale. On juge la qualité d’expression d’ensemble.

En plus de ces travaux, ton prof va certainement te proposer des exercices de grammaire, d’expression orale et écrite visant à l’appropriation durable des notions vues en classe.

Sache que tu devras répondre à une question de grammaire lors de l’oral de l'épreuve de français du bac.

Cette question de grammaire porte sur une courte phrase ou partie de phrase du texte donnée en explication linéaire et est en lien avec le programme de première évoqué précédemment.

Cela veut dire que tu devras étudier les relations entre les mots ou groupes de mots dans une proposition ou une phrase. On attend de toi que tu mettes en avant le raisonnement qui te conduit à étiqueter les mots selon le vocabulaire grammatical appris en classe.

Elle est notée sur 2 points lors de l’épreuve orale du bac et pourra faire l’objet d’un entraînement en classe.

3) Les programmes

  • Combien de textes vais-je devoir lire en classe de première ?

  • Quatre œuvres intégrales

  • 4 parcours qui prennent la forme de groupements organisés de façon chronologique.

  • 4 lectures cursives, différentes de celles étudiées dans les parcours.  

Ces œuvres sont imposées par un programme national de 12 œuvres, par rapport au bac précédent, ton prof n’a plus la liberté de choisir le texte qu’il souhaite. Pour les parcours associés et les lectures cursives, c’est ton prof qui choisit les textes.

  • Quels sont les quatre objets d’étude au programme de première ?

Chacun des quatre objets d’étude – la poésie, le roman et le récit, le théâtre et la littérature d’idées – associe une œuvre (ou une section d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte.

I. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Le programme de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde. L’objectif est donc de te montrer par quels changements de sensibilité et d’écriture se manifestent, dans la poésie, le développement du romantisme et les métamorphoses esthétiques qui lui ont succédé. Il s’agira d’étudier la quête du sens qui s’élabore dans l’usage spécifique que le poète fait de la langue.

Corpus : - l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;

- la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.

II. La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

L’objectif est d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à développer ta capacité de réflexion et ton esprit critique.

Les textes d’idées sont étudiés dans leur développement logique et le mouvement de leur argumentation ; une attention particulière est portée aux nuances qu’ils peuvent receler.

Corpus :

- l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;

- la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.

III. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Il s’agit de montrer comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel.

Corpus :

- l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;

- la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.

IV. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Il s’agit d’étudier les spécificités et les contraintes de l’écriture théâtrale, ses évolutions en lien avec les orientations des différentes esthétiques qui en ont marqué l’histoire et avec les conditions de représentation, les attentes des publics et les contextes de réception.

Corpus :

- l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;

- la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.

  • Comment vas-tu être évalué(e) ?

 

L’orientation générale du travail en classe de première est liée à la préparation des élèves aux épreuves anticipées de français : pour l'écrit : le commentaire et la dissertation (bac général); le commentaire et la contraction suivie d'un essai (bac technologique) / pour l'oral : la question de grammaire ; l'analyse linéaire; l'entretien.

L’entraînement aux exercices de l’écrit et de l’oral est donc déterminant, même si évidemment d’autres exercices pourront t’être proposés. Tu dois garder la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année. À cet effet, ton professeur propose les outils de son choix : carnet de lecture, fiches de révision, travaux de synthèse, écrits d’appropriation, etc.

4) Que sont les épreuves anticipées de français ?

A la fin de l’année de première, tu vas passer les épreuves anticipées de français qui se déroulent en deux temps, l’écrit et l’oral. Cette épreuve permet de vérifier les compétences en français acquises tout au long de la scolarité.

  • L’épreuve écrite dure 4 h, elle est de coefficient 5 que ce soit au bac général ou technologique.  Elle offre le choix entre deux types de travaux d’écriture liés aux objets d’étude du programme. Elle est notée sur 20.

Pour le bac général : tu as le choix entre un commentaire ou une dissertation.

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec l’un des objets d’étude du programme.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres au programme et son parcours associé. Tu devras choisir entre trois sujets proposés. Il faudra t’appuyer sur ta connaissance de l’œuvre, du parcours et sur tes lectures et ta culture personnelles.

Pour le bac technologique : tu as le choix entre un commentaire ou une contraction de texte suivi d’un essai.

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec l’un des objets d’étude du programme, à l’exception de « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ».  Le sujet est formulé de manière à te guider dans ton travail avec des axes d’étude. Le texte proposé ne provient pas d’une œuvre au programme. Il est noté sur 20.

La contraction de texte suivi d’un essai permet de vérifier ta capacité à reformuler une argumentation de manière précise, en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d’une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées. Ce texte fait mille mots environ et on attend de toi une contraction au quart. Il faut que tu indiques à la fin de l’exercice le nombre de mots autorisés.

Le sujet de l’essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours étudiés pendant l’année dans le cadre de l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Il faudra t’appuyer sur ta connaissance de l’œuvre, du parcours et sur tes lectures et ta culture personnelles.

La contraction de texte est notée sur 10, l’essai sur 10.

  • L’épreuve orale dure 50 minutes,  30 min de préparation et  20 min de passage, elle est de coefficient 5 que ce soit au bac général ou technologique. 

Il s’agit d’évaluer la qualité de ton expression orale ainsi que ta capacité à développer un propos et dialoguer avec ton examinateur. Elle est composée de deux parties.

L’épreuve se fonde sur le descriptif des activités remis par l’enseignant qui rend compte du travail effectué avec la classe pendant l’année de première.

 

Il doit contenir pour le bac général pour chaque objet d’étude au moins 6 textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits par œuvre, 3 pour le parcours associé).

 

Il doit contenir pour le bac techno pour chaque objet d’étude au moins 4 textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits par œuvre, 2 pour le parcours associé).

 

Ce descriptif comporte aussi une partie individuelle qui comporte l’œuvre que tu choisis pour l’entretien parmi les lectures cursives ou les œuvres intégrales.

Le descriptif est signé par ton prof et porte le cachet de ton établissement. Il est communiqué à l’examinateur avant l’épreuve orale. Tu dois en présenter une copie au début de l’épreuve.

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :

- accueil pendant 10 minutes - 30 minutes de préparation puis exposé sur un texte étudié pendant l'année (lecture linéaire) et question de grammaire (12 minutes et 12 points).
- entretien avec l'examinateur autour d'une œuvre choisie pendant 8 minutes (8 points).

 

5) Quelles sont les œuvres au programme au bac de français 2022 ?

  • Classe de première de la voie générale

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

- Rabelais, Gargantua/ Parcours : "Rire et savoir".

- La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale".

- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

- Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.

- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

 

  • Classe de première de la voie technologique

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / Parcours : "La bonne éducation".

- La Bruyère, Les Caractères, livre XI "De l'Homme" / Parcours : "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine".

- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction.

- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : Récit et connaissance de soi.

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

- Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.

- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Sources : Eduscol