pRENDRE SOIN DE SOI

Quand on est collégien, lycéen ou étudiant, il n'est pas rare de se négliger et d'oublier que la priorité des priorités, c'est de chouchouter son outil de travail le plus précieux : soi ! 

C'est pourquoi je te propose 4 conseils pour prendre soin de toi en période de révisions, que tu prépares le brevet, le bac ou simplement un contrôle que tu appréhendes ! 

 

1) Mon premier conseil :

Instaure des rituels de moments pour toi,

pour faire ce que tu aimes vraiment.

 

 

 

Peu importe ce que c’est, lire, prendre un bain, donner un coup de fil à un ou une amie, c’est essentiel de se consacrer du temps égoïste pour pouvoir ensuite donner le meilleur de soi-même en révisions.

2) Mon deuxième conseil : mange mieux, dors mieux et surtout fais du sport, bouge !

 

Même si tu crois que tu n’aimes pas ça, je t’assure que cela va te procurer un bien-être intense, qui va te rendre accro !

 

Le premier effet évident d’une bonne séance de sport, c’est donc cette douce sensation de bien-être qui survient pendant l’activité mais surtout après, grâce à la production d’endorphines, un groupe de neurotransmetteurs source de plaisir et d’euphorie ! Elles diminuent les symptômes des coups de blues.

En plus de l’endorphine, le sport contribue à stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance, qui diminue la sensation de fatigue.

Endorphine et dopamine rendent donc le sport addictif, mais cette activité a des conséquences excellentes sur tout l’organisme, et sur l’efficacité de ton travail intellectuel !

 

3) Mon troisième conseil porte sur la mise en place d’un Miracle Morning .

Tu peux intégrer à ta journée, le Miracle Morning, qui va te permettre de passer ta journée dans de meilleures conditions en ayant pris un temps rien que pour toi le matin. En résumé, c’est une méthode qui vise à améliorer ta productivité en mettant en place un rituel matinal.

Voici un exemple de routine du matin, à adapter bien sûr à ta personnalité et à tes objectifs : 

  1. Réveil : 6h00

  2. Méditation : 10 minutes

  3. Journal intime : 10 minutes

  4. Sport : 10 minutes

  5. Préparation / douche : 10 minutes

  6. Objectifs du jour : 10 minutes

  7. Petit-déjeuner : 10 minutes

 

Soit au total une heure qui va changer le cours de ta journée !

 

4) Change ton regard sur les autres et sur le monde qui t’entoure.

Développe ton optimisme, apprends à voir le positif même dans les moments négatifs, ressens pleinement de  gratitude envers les autres mais aussi de la gratitude envers toi, savoure le bonheur de l’instant présent.

 

Prendre soin de tes pensées, va te permettre d’avoir un impact positif sur ta vie en général et sur ton travail en particulier.

Étirement de yoga face à la mer
Couple à la terrasse d'un café