top of page

Les symboles grammaticaux montessori

A quoi sert la grammaire ?

La grammaire à l’école est souvent associée à quelque chose de rébarbatif, d’ennuyeux et de terriblement compliqué. Je vais essayer de te prouver le contraire et de te montrer son intérêt.

On va commencer par imaginer la langue française comme un immense jeu de société, qui permet de communiquer les uns avec les autres. La grammaire est finalement la règle de ce jeu, qu’il faut appliquer pour former une phrase. Observer et apprendre une règle n’est pas forcément exaltant, et pourtant pour jouer à n’importe quel jeu, il faut d’abord en maîtriser les règles. Le jeu n’a de sens que parce qu’il y a règle : les jeux de société classiques (Monopoly, Uno, par exemple), les jeux d’extérieur et même tous les sports ne fonctionnent que lorsque l’on maîtrise les règles de ces derniers.

Molière disait dans Les Femmes savantes, que la grammaire savait régenter jusqu’aux rois. S’ils voulaient se faire comprendre, eux aussi devaient, comme leurs sujets, la respecter.

Une définition de la grammaire pourrait être la suivante : c’est l’étude des moyens de communiquer autrement que par les gestes, c’est l’apprentissage du fonctionnement de la langue pour pouvoir communiquer à l’écrit et à l’oral, lire et écrire.

Ignorer la grammaire, c’est finalement se comporter comme une personne sourde et muette. C’est ne pas jouer avec les autres, c’est ne pas pouvoir communiquer avec eux. Le non-respect des règles grammaticales dans l’écriture ou le langage conduit à une forme d’infirmité dans le contact social, il manque quelque chose pour communiquer.

Une simple faute de grammaire peut ainsi conduire à un malentendu dans une relation ou une situation :

Exemple : « sa va Lise ?» / « sa valise ». « ça » est la contraction d’un pronom démonstratif « cela » dans une formule de salutation, prise de contact tandis que « sa » est un déterminant possessif. ce sont des homophones dont l’erreur peut vraiment porter à confusion.

La grammaire est le guide du langage. La société dans laquelle nous vivons est une société de la communication. Pour y faire face, il faut envisager la grammaire comme un passeport pour mieux voyager dans ce monde nouveau et inconnu. 

Nous allons essayer d’apprendre les règles élémentaires de la grammaire grâce à la méthode Montessori, que je vais adapter au niveau secondaire ; la méthode Montessori est une méthode d’apprentissage du langage qui consiste à le manipuler pour mieux l’appréhender. Nous nous servirons de ses symboles principaux pour essayer d’apprendre ensemble les règles du jeu de la grammaire ! 

A quoi sert vraiment la grammaire ?

A quoi sert vraiment la grammaire ?

Lire la vidéo

Les symboles grammaticaux Montessori, qui correspondent aux classes grammaticales, sont souvent utilisés dans les écoles primaires, mais trop peu encore au collège et au lycée. Pourtant, cette approche a le mérite d'éliminer des blocages face à la difficulté de représenter concrètement les notions grammaticales.

Tu peux les fabriquer en pâte à sel, afin de pouvoir t'approprier les classes grammaticales. Le matériel que j'utilise dans les vidéos est celui-ci.  

Pour créer tes symboles Montessori en pâte à sel, tu as besoin de :

 

-2 verres de farine

- 1 verre de sel fin

- ¾ d’un verre d’eau

- du colorant alimentaire ou de la peinture

Malaxe le tout avec les mains.

Sépare la pâte en petites boules et ajoute du colorant alimentaire afin d’avoir la bonne couleur pour chaque symbole.

Mélange bien pour que la couleur soit uniformément répartie.

Modèle les symboles dans la forme souhaitée.

Laisse sécher 12h à l’air libre.

Pour la cuisson, passe les éléments de pâte à sel au four à 100°C en surveillant la cuisson (c’est assez long).

Il est aussi possible de peindre la pâte à sel après cuisson.

La grammaire facile grâce aux symboles grammaticaux Montessori !

La grammaire facile grâce aux symboles grammaticaux Montessori !

Lire la vidéo
TUTO : réalise tes propres symboles grammaticaux Montessori en pâte à sel !
Réussis tes cours de français

TUTO : réalise tes propres symboles grammaticaux Montessori en pâte à sel !

bottom of page