organiser SON TEMPS DE TRAVAIL

Tu as besoin de conseils concrets pour progresser en cours de français ? Tu te sens parfois débordé et tu manques d’organisation pour travailler ? Voici quatre conseils pour mieux organiser ton temps de travail, être plus efficace et obtenir de meilleures notes !

1) Mon premier conseil : organiser ta journée. 

Je te conseille vraiment de te mettre à l’élaboration de plusieurs plannings.

 

Si tu as une vision à long terme, un planning mensuel avec une to-do liste de tout ce que tu as à faire dans le mois, un planning hebdomadaire avec une to-do de tout ce que tu as à faire dans la semaine et un planning journalier, qui correspond à ce que tu dois faire dans la journée.

 

Ce planning doit être très précis, tu dois impérativement organiser ta journée selon tes horaires.

 

Evidemment ce planning est le tien, ça signifie que tu l’adaptes à ta manière de travailler. Si tu es une adepte du lever tôt, tu peux indiquer les tâches les plus difficiles intellectuellement parlant le matin. Si au contraire, tu es un couche-tard, n’hésite pas à bien organiser ta soirée, et à laisser ton temps libre dans la journée.

Tu dois ainsi quadriller ta journée selon ce que tu as à faire, n’hésite pas à être exhaustif, et à aussi indiquer les temps de pause, les temps libres, les repas, les temps de lecture, les temps d’écrans, les coups de téléphone, etc.

 

C’est essentiel pour être sûr d’arriver au terme de ta journée avec le sentiment d’un équilibre entre ta vie personnelle et ta vie scolaire si je peux l’appeler ainsi. Tu peux te servir d’un code couleur si cela t’aide à mieux visualiser.

Quand un élément de ta to-do liste est terminé, n’hésite pas à le cocher ou à le rayer, le sentiment d’un travail accompli est très valorisant et motive à continuer !

Des outils pratiques pour s'organiser :

Clique sur les liens pour les découvrir.

 

Sur le site mapetiteorganisation, tu obtiens 10 % de réduction grâce au code REUSSISTESCOURS !

2) Mon deuxième conseil : ne faire qu’une tâche à la fois

Ne cherche pas à multiplier les tâches en pensant être efficace, c’est tout l’inverse qui se produira. Au contraire, tu mettras moins de temps à effectuer ta tâche si tu es à fond sur celle-ci. Cela te permettra en plus d’avoir le sentiment du travail bien fait et de ne pas t’éparpiller.

3) Mon troisième conseil : s’imposer un temps défini pour chaque tâche.

Un conseil tout bête, c’est d’investir dans un timer, c’est le petit minuteur qui fait apparaître le temps restant en rouge. Cela te permet de t’organiser, et en ayant en tête un temps limité, on s’oblige à effectuer la tâche dans le temps imparti on est plus efficace. Tu en trouveras en cliquant ici.

Tu peux aussi t’inspirer de la méthode de la tomate.

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »).

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;

  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;

  3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;

  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;

  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

 

 

4) Mon dernier conseil : supprimer les distractions.

C’est peut-être dit et redit, mais pour avancer, il faut supprimer toutes les distractions, les écrans, le téléphone, les mails, les notifications et s’isoler aussi pour pouvoir être au calme et être efficace. Découvrir, apprendre, s’entraîner, réviser, rédiger demande beaucoup d’énergie et nécessite ta pleine attention.

 

Ces conseils sont évidemment d’autant plus valables en périodes de révision du bac de français et du brevet des collèges.

N'oublie pas aussi de prendre soin de toi, c'est tout aussi important que le fait de travailler ! 

Pour te motiver ou motiver tes camarades, n'hésite pas à investir dans un joli mug spécial motivation !

Rien n'est aussi efficace que des objets en apparence anodins qui vont se révéler être des véritables boosters d'organisation, alors qu'à la base, tu voulais juste une boisson chaude réconfortante ! 

Crayon et bloc-notes