Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ? 

En cours de français, tu apprends à connaître les différents périodes qui constituent l’Histoire littéraire. Tu dois ainsi connaître les différents mouvements et courants littéraires qui jalonnent notre Histoire et avoir des repères culturels et littéraires précis.

 

C'est essentiel pour appréhender les auteurs et les œuvres que tu étudies en classe de français. 

Pourtant, il y a des subtilités que tu ne dois pas ignorer pour aborder l'histoire littéraire avec un œil averti. 

Je te dévoile tous les secrets pour comprendre ce qu'est un mouvement littéraire et je t'explique comment bien exploiter tes connaissances. Enfin, je te propose un exemple de fiche de révision sur un mouvement littéraire : l'Humanisme.  

1) De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs.

Certains mouvements littéraires s’appuient sur des doctrines, s’incarnent dans des " écoles " (au sens de regroupement d’écrivains) et proposent des règles esthétiques qu'on retrouve dans les créations des membres de ce mouvement.

D’autres mouvements, que l’on va plutôt appeler courants (car ils sont moins organisés), peuvent être définis à postériori lorsqu’on constate que de nombreux auteurs se rejoignent tant dans leurs idées, leurs idéaux que leur vision de la création littéraire.

 2) Comment peut-on délimiter les mouvements littéraires ?

Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, il arrive qu’une date précise en marque le début, il est plus rare qu’on mentionne une date précise de fin. 

Les mouvements littéraires ont une cohérence les uns vis à vis des autres, soit ils s’inscrivent en opposition soit ils se posent en précurseurs ou en successeurs. Il faut bien garder en tête que la naissance d’un mouvement peut sans aucun problème coïncider avec le déclin du précédent.

 

C’est pour cela que parfois tu te mélanges un peu les pinceaux au niveau des dates !

3) Pourquoi est-il nécessaire de connaître les mouvements littéraires ?

Ils sont la base de l'histoire littéraire, ou si tu préfères de l'histoire des idées, des genres, des thèmes de la littérature. Ils donnent les grandes lignes du courant de pensée d'une époque.

4) Peut-on associer systématiquement un mouvement littéraire et un auteur qui écrit à une date correspondant à la période du mouvement littéraire ?

NON, tu dois absolument te méfier des raccourcis qui te feraient placer un auteur dans un mouvement simplement en fonction d’une date.

 

Ainsi on peut être un écrivain des années 20 en France sans appartenir pour autant au Surréalisme. Pour appartenir au Nouveau Roman, il faut bien sûr écrire des... romans !

Dans le même ordre d’idée, certains auteurs n’appartiennent pas à un seul mouvement littéraire.

 

Ainsi Baudelaire n’appartient ni au Symbolisme, ni au Parnasse, les deux mouvements littéraires marquant la dernière partie du XIXe siècle, certains aspects de son œuvre sont même d'inspiration romantique (qui est le mouvement du début du 19ème siècle). Il est un romantique finissant, un précurseur du symbolisme et son sens de l'esthétisme le rapproche des Parnassiens.

5) Quel est alors l’intérêt d’associer un auteur à un mouvement littéraire ?

Cela te permet d’identifier les grands principes et thèmes communs aisément identifiables dans les grandes œuvres de l'époque du mouvement en question.

Le terme de "mouvement" met en évidence le côté fluctuant de ces étiquettes. Pour bien exploiter la notion de mouvement, il faut saisir ce qui fait les grandes caractéristiques de chacun d'eux afin d'être à même ensuite de voir si l'œuvre que tu étudies correspond à ces caractéristiques.

Cela va t’amener :

  • soit à montrer l’appartenance d’un auteur et d’une œuvre à tel ou tel mouvement,

  • soit au contraire à souligner l’écart d’un auteur et de son œuvre par rapport au mouvement auquel on l’associe normalement.  

En résumé, une date ne suffit pas à définir l'appartenance d'un auteur à un mouvement ! Mais c’est très important de connaître la chronologie de l’histoire littéraire pour bien étudier les œuvres littéraires.

6) Quels sont les mouvements littéraires à connaître absolument ?

LES MOUVEMENTS INCONTOURNABLES POUR LE BAC DE FRANÇAIS : 

XVIe : L’Humanisme et La Pléiade

XVIIe : Le Baroque et le Classicisme

XVIIIe : Les Lumières et le Mouvement libertin

XIXe : Le Romantisme, le Réalisme, le Naturalisme, le Parnasse, le Symbolisme

XXe : Le Surréalisme, le Théâtre de l'Absurde, le Nouveau Roman

7) Que dois-tu retenir ? Comment sélectionner l'essentiel ?

Mémorise les noms des principaux mouvements dans l'ordre chronologique par siècle.

 

Fais ensuite une fiche de révision pour chaque mouvement en te limitant à la période historique, quelques auteurs et œuvres et une définition des idées véhiculées par le mouvement.

 

Cela te sera très utile pour tes commentaires, tes dissertations, tes oraux, bref pour réussir ton bac de français !

7) Exemple de fiche de révision sur un mouvement littéraire 

L’Humanisme 

- Période de la Renaissance, XVIe siècle : règne de François 1er et François II.

- Auteurs représentatifs : Rabelais, Montaigne, Erasme, La Boétie.

- Œuvres marquantes : Gargantua, Pantagruel (Rabelais), Les Essais (Montaigne), L'Eloge de la folie (Erasme), Discours de la servitude volontaire (La Boétie).

- Idées marquantes : vision du monde où l’homme est le centre de tout (et non plus Dieu).

 

Foi dans le potentiel humain, sa capacité à s’améliorer, à développer son intelligence et à élever son espèce au dessus de la simple condition animale.

 

Les Humanistes s’appuient sur la connaissance et de l’imitation des Anciens (l’Antiquité) mais aussi sur l’ouverture d’esprit (qui portera les grandes découvertes) et le renouveau de l’éducation,

 

" un esprit sain dans un corps sain " valeur phare du mouvement dont l’objectif est non seulement l’acquisition de savoirs variés mais aussi l'acquisition d'une aptitude à réfléchir par soi-même.