le fonctionnement de la mémoire

Tu travailles beaucoup mais tu as l’impression de ne rien retenir. Très frustrant, n’est-ce pas ?!  C’est sûrement parce que tu ne connais pas les secrets du fonctionnement de la mémoire. Découvre ses principaux secrets et ainsi travailler plus efficacement en cours de français !

Étudiants à la bibliothéque

Il existe trois façons de mémoriser à long terme mais nous avons tous tendance à en préférer une donc nous nous surentrainons avec celle que nous préférons en oubliant les autres. Voici les indices pour savoir quelle est ta manière de fonctionner :

  • Mémoire visuelle : On relit son cours dans sa tête ; on regarde attentivement une image; on relie les éléments par des flèches pour leur donner un sens, on met des couleurs …

  • Mémoire auditive : On relit  à voix haute, on répète à l’identique, on se pose des questions pour voir si l’on a bien compris.

  • Mémoire kinesthésique : On bouge, on prend une position privilégiée que ce soit pour réécrire le cours ou le réciter ; on redessine ; on fait des schémas ou des figures pour graver les mots ou les situations ou on les mime comme au théâtre.

 

Mais on peut aussi faire fonctionner la mémoire à court terme pour retenir un email, un numéro de téléphone, une plaque d’immatriculation, une information importante à noter, faire du calcul mental…

Dans ce cas, il faut SAVOIR que nous ne pouvons retenir sans difficulté que 7 informations (si on le retient telles quelles sont) ou seulement 3 ou 4 informations (si l’on doit les gérer en même temps)

 

Tu dois savoir que le fonctionnement de la mémoire est optimum si on utilise les 3 façons mais dans la pratique, nous conseillons deux méthodes sur trois. Evidemment, selon ce que tu souhaites apprendre, tu peux varier les méthodes.

 

Plus tu te connaîtras, plus tu réussiras !

Pour découvrir 15 techniques ludiques pour apprendre en fonction de ton type de mémoire, c'est par ici !