• Reussistescoursdefrancais

Lire des résumés de livres sur YouTube ou internet, bonne ou mauvaise idée ?


Il est parfois tentant pour gagner du temps d’aller lire un résumé détaillé de l’œuvre que tu dois lire pour le cours de français sur internet. Pourtant, tu vas vite t’apercevoir que ce la ne suffit pas ! Nous, les profs voyons très rapidement l’élève qui s’est contenté d’aller chercher un résumé sans se plonger dans l’œuvre elle-même.

Je te propose aujourd’hui un retour sur quelques idées reçues pour tirer au mieux profit de toutes les ressources qui sont proposées sur internet dans le cadre du cours de français.


SOMMAIRE


01:03 1. Non, il n’est pas interdit d’aller regarder un résumé sur internet ! Il est même très pertinent de faire des recherches sur l’œuvre avant de la lire. La plupart du temps, les œuvres imposées en classe de français ne t’attirent pas. Or, il est bien connu que pour apprécier une œuvre à sa juste valeur, il faut manifester un intérêt pour celle-ci. Si cet intérêt n’est pas naturel et spontané, - et c’est bien normal, nul n’apprécie la contrainte pour lire ! – il pourra jaillir suite aux recherches que tu auras effectuées sur le livre.


- Recherches sur la vie de l’auteur (amuse-toi à trouver une ou deux anecdotes surprenantes ou plaisantes qui te permettront de le voir comme une vraie personne et non une entité abstraite cachée derrière le livre !) ;


- Recherches sur le contexte de l’œuvre (moment où elle a été écrite) ;


- Recherches sur la réception des lecteurs à l’époque et aujourd’hui ;


- Recherches sur les personnages ;


- Recherches sur la structure ;


- Recherches sur les thèmes de l’œuvre ;


- Recherches sur le contenu de l’œuvre : tu as le droit de connaître la fin d’un classique avant de l’avoir lu !


Prends des notes sur tes recherches ! C’est un temps précieux que tu vas gagner pour la suite !


03:40 2. Oui, tu devras quand même lire l’œuvre après ! Mais ça ira beaucoup plus vite puisque tu en connaîtras le contenu.

Lis chapitre après chapitre (ou acte après acte) et pratique une lecture active :


- surligne les mots et expressions importantes ;


- note les thèmes que tu repères en haut des pages et n’hésite pas à mettre des post-it de couleurs (un thème par couleur). C’est facile puisque tu les connais déjà !


- à la fin de chaque partie, écris un petite phrase de résumé (sur un post-it si tu n’as pas la place).


Cette manière de fonctionner est très efficace et c’est un vrai moyen de tirer profit des nombreuses ressources mises en ligne sur les livres, notamment les œuvres au programme du bac de français !


Tu retrouveras toutes mes vidéos, leurs notes rédigées et de nombreuses ressources pour réussir en français sur mon site internet : https://www.reussistescoursdefrancais.com

Que la force de la littérature soit avec toi !

9 vues0 commentaire