Le Baroque

En cours de français, tu apprends à connaître les différents périodes qui constituent l’histoire littéraire. Tu dois ainsi connaître les différents mouvements et courants littéraires qui jalonnent notre Histoire et avoir des repères culturels et littéraires précis.

Le Baroque fait partie des mouvements à connaître puisqu'il permet de saisir la dualité du 17ème siècle traversé par deux mouvements en complète opposition : le baroque et le classicisme. 

1) Dans quelle période se situe ce mouvement littéraire ? 

En opposition à la rationalité optimiste des humanistes, le baroque naît vers 1570 et s’étend jusqu’en 1660 (ensuite c’est le mouvement du classicisme qui vient s’opposer aux exubérances du baroque en revendiquant l’ordre et la retenue).

2) Qui sont les auteurs et les œuvres représentatifs de ce mouvement ? 

Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616 : dénonce l’instabilité politique et religieuse liée aux guerres de religion (entre protestants et catholiques).

Corneille, L’Illusion Comique, 1635 : pièce de théâtre qui joue sur le merveilleux.

Molière, Dom Juan, 1665 : reprend les caractéristiques du baroque avec l’inconstance du personnage libertin qu’est  Don Juan, la profusion des lieux et le deus ex machina qui introduit le merveilleux dans le dénouement.

 

3) Quelles sont les principales idées de ce mouvement ? 

L’esthétique baroque se fonde sur l’absence de règles et l’ornementation.

Elle met en avant la fugacité du temps et l’instabilité du monde.

Ses thèmes privilégiés sont liés à l’illusion, le rêve, la magie, le mouvement.

Sur le plan de l’écriture, on retrouve également un foisonnement de procédés de style, caractéristique de l’exubérance du baroque littéraire.